À la Pointe de l'Actualité Congolaise

Societé

Sud-Kivu : La reconnaissance officielle du site de Katogota en tant que destination touristique est désormais établie, grâce à l’observation de plus de 45 hippopotames

Le gouvernement congolais a officialisé Katogota en tant que site touristique, reconnaissant ainsi son potentiel touristique, notamment la présence de plus de 45 hippopotames.

Cette annonce a été faite par Marc Malago, vice-gouverneur et gouverneur par intérim, lors de la célébration de la Journée mondiale du tourisme le 27 septembre 2023, qui s’est tenue à Katogota, dans la région de la plaine de la Ruzizi, au Sud-Kivu.

Pendant plus de deux ans, une équipe environnementale a suivi attentivement plus de 45 hippopotames sur le site de Katogota.

Au-delà de cette annonce, la société civile environnementale a insisté sur l’importance des investissements verts, appelant la communauté locale, nationale et internationale à préserver la biodiversité et à en faire une source de richesse. Elle a également souligné l’importance de prendre en compte les préoccupations des peuples autochtones et des riverains.

Le site était déjà fréquenté par des touristes locaux, et Alimasi Malumbi Matthieu, ministre provincial du tourisme, voit en cela une opportunité de valoriser davantage cet espace. Il a déclaré : “Cela ne se limitera pas à Katogota, nous avons l’intention d’étendre cette initiative à d’autres endroits, y compris Luvungi. C’est une occasion pour la province de tirer profit de cette richesse.”

Katogota est une ville frontalière située entre la RDC, le Rwanda et le Burundi, traversée par la route nationale numéro 5 jusqu’au Lac Tanganyika et la rivière Ruzizi.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *