29ᵉ Assemblée générale de l’OAFLAD : Les premières dames africaines en action pour l’égalité des genres et le leadership féminin
L’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OAFLAD) s’apprête à tenir sa 29ᵉ Assemblée Générale, un rendez-vous majeur qui réunira les Premières Dames du continent autour du thème « S’appuyer sur Pékin : Les Premières Dames défendant le leadership et les droits des femmes à travers l’héritage africain ».
L’événement coïncide avec le 30ᵉ anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin, référence incontournable en matière de promotion des droits des femmes, et s’inscrit dans la lignée du thème 2025 de l’Union africaine : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers les réparations ».
Depuis sa création en 2002, l’OAFLAD s’est imposée comme une plateforme incontournable pour le plaidoyer en faveur de l’éducation des jeunes filles et l’amélioration de l’accès aux soins de santé sur le continent. Des initiatives phares comme Free to Shine et #WeAreEqual témoignent de cet engagement. Cette Assemblée Générale mettra en lumière les défis persistants et le rôle des Premières Dames dans la promotion d’un leadership féminin fort.
Au programme : bilan des avancées, adoption d’un nouveau cadre stratégique pour la période 2025-2030 et transition de la présidence de l’organisation vers un pays d’Afrique de l’Ouest. Un nouveau comité de pilotage sera également désigné pour insuffler une nouvelle dynamique à l’OAFLAD, en phase avec les priorités émergentes du continent.
L’Assemblée sera aussi l’occasion de lancer de nouvelles initiatives célébrant l’héritage culturel africain, avec l’ambition de renforcer l’ancrage identitaire des actions de l’OAFLAD et de promouvoir une vision du développement qui s’appuie sur les traditions locales.
Alors que l’Afrique est confrontée à des défis multiples en matière d’égalité des genres et d’autonomisation des femmes, cette rencontre s’annonce comme un temps fort pour dessiner une feuille de route ambitieuse et mobiliser les acteurs du changement.
Winny Bakajika