À la Pointe de l'Actualité Congolaise

Societé

Dialogue social au CEEC : signature de la convention collective revisée

Le centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC) a franchi une étape majeure ce jeudi 13 décembre 2024, avec la signature officielle de l’ancienne convention collective révisée, ce nouvel accord vise à mieux répondre aux besoins sociaux des agents.

Parmi les avancées notables figurent l’extension de la prise en charge des retraités, désormais portée à 7 ans au lieu de 5 ans, ainsi qu’une amélioration dans la redistribution des bénéfices et l’octroi d’allocations familiales.

La cérémonie de signature, perçue comme un véritable cadeau de fin d’année, s’est tenue dans l’enceinte de la Direction générale du CEEC, située dans la commune de la Gombe à Kinshasa en présence des agents et cadres du CEEC.

Monsieur Giron Tshimpanga, Directeur des ressources humaines et président de la commission de révision, a ouvert les festivités avec un mot introductif, mettant en lumière le travail collectif qui a permis d’aboutir à cet accord historique.

Ensuite, la parole a été donnée à John Miene Batende, président de la délégation nationale, qui n’a pas manqué de saluer la franche collaboration avec la Direction générale ainsi que l’unité entre le Conseil d’administration et cette dernière. Revenant sur l’objet de la révision, il a déclaré : « Ce qui nous a poussés à réviser cette convention collective, ce sont les dispositions qui posaient problème. Avec le nouvel accord, nous avons résolu l’ensemble des enjeux sociaux des agents. C’est un pari réussi. »

Le processus, fruit de quatre mois de négociations intenses entre le banc syndical et celui des employeurs, reflète une volonté commune d’adapter les textes aux réalités actuelles.

Cette révision s’inscrit également dans une dynamique de modernisation du CEEC, portée par des investissements stratégiques, notamment l’installation d’un laboratoire ultramoderne à Musompo, dans la province du Lualaba.

Prenant la parole à son tour, Freddy Muamba, Directeur général du CEEC, a salué l’initiative du banc syndical et son rôle déterminant dans cette avancée majeure : « La révision de cette convention était devenue nécessaire pour s’adapter aux évolutions légales et organisationnelles. Je félicite le banc syndical pour son engagement et son sens du partenariat. Ensemble, nous préservons l’outil de production tout en améliorant les avantages sociaux. »

Freddy Muamba a également souligné les ambitions futures de l’institution, avec des investissements majeurs prévus en 2025, confirmant l’orientation résolument tournée vers le progrès et l’écoute des travailleurs.

Enfin, interviendra le Président du conseil d’administration, Dave Kalemba Kashama qui a fait l’allusion au discours du Chef de l’Etat sur l’état de la nation vantant les mérites des investissements pour un pays voué au développement. Tel est le cas du CEEC.

Il a conclu son allocution en annonçant le démarrage imminent des paiements progressifs du 13ᵉ mois, une nouvelle qui a suscité une vive satisfaction parmi l’ensemble des agents et cadres présents.

Après la signature de la convention collective par les négociateurs, l’inspecteur du travail, invité à la manifestation, a rappelé les fonctions normatives et regulatrices de la convention collective.

Fort des réalisations des mandataires en 2024, un prix international a été remis respectivement au président du conseil d’administration, au Directeur général et au Directeur général adjoint du CEEC.

Cette cérémonie historique a connu la participation active des délégués syndicaux venus des provinces sur autorisation expresse du Directeur Général, Freddy Muamba qui vient d’écrire une nouvelle page de l’histoire du CEEC.

Enfin, l’inspecteur du travail, invité à l’événement, a rappelé le rôle clé des conventions collectives en tant qu’outils normatifs et régulateurs.

Winny Bakajika

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *