Mission de Jean-Paul KAPONGO KADIOBO : Sécuriser les creuseurs et défendre la Nation au Haut-Katanga
Jean-Paul KAPONGO KADIOBO, le Directeur Général du SAEMAPE, s’est rendu dans la province du Haut-Katanga, plus précisément à la carrière de Miringi, dans le territoire de Kambove, pour évaluer la situation sécuritaire. Arrivé le 25 février 2025, il a entamé sa mission par des rencontres avec les autorités locales de Lubumbashi. Accompagné de son équipe, dont KAMBA LUGENI Daniel, directeur provincial adjoint, et le chef de division de Likasi, il a ensuite visité la carrière de Miringi, située à 122 km de Likasi.



Sur place, il a eu des échanges avec les présidents des coopératives minières pour discuter de la sécurité des creuseurs et de leurs conditions de travail. Le DG a souligné que les machines ne peuvent pas remplacer les travailleurs humains et a insisté sur la nécessité de maintenir un environnement de travail sûr. Il a aussi tenu à dissiper les rumeurs de tirs et de tracasseries dans la zone, précisant que les militaires présents assurent la sécurité des creuseurs, qui ont confirmé qu’il n’y avait pas de violences sur le site.
Concernant la situation à l’Est de la RDC, Jean-Paul KAPONGO KADIOBO a exhorté les creuseurs à rejoindre les FARDC pour défendre la nation, en utilisant le slogan “Eza likambo ya mabele” (C’est une question de la terre). Il a appelé la jeunesse à s’engager pour la défense du pays et à faire preuve de solidarité patriotique.
Le DG a aussi encouragé les creuseurs à s’organiser au sein des coopératives minières pour bénéficier d’une couverture d’assurance-vie, permettant ainsi d’assurer leur prise en charge, ainsi que celle de leurs familles.
Winny Bakajika

 
			 
							 
							