À la Pointe de l'Actualité Congolaise

Societé

Le Cap accueillera le 10e Congrès de l’ATRN : un moment décisif pour la fiscalité africaine

Du 16 au 18 septembre 2025, la ville du Cap, en Afrique du Sud, accueillera le 10e Congrès annuel du Réseau Africain de Recherche en Fiscalité (ATRN). Cette rencontre majeure, placée sous le thème :
« Les enjeux contemporains de la fiscalité en Afrique : Façonner l’espace budgétaire du continent, passé, présent et futur »,
réunira des chercheurs, universitaires, experts et décideurs pour réfléchir à l’évolution de la fiscalité en Afrique, en lien avec les objectifs de souveraineté, d’efficacité et de justice.

Ce dixième congrès constitue une étape importante dans la construction d’un espace fiscal africain éclairé par la recherche. L’ATRN s’est affirmé au fil des années comme la principale plateforme panafricaine de production intellectuelle en matière de politique fiscale.
À l’heure où le continent cherche à élargir son espace budgétaire par des réformes endogènes, cette édition 2025 proposera un triple regard : historique, contemporain et prospectif sur les outils fiscaux à la disposition des États africains.

Derrière l’ATRN se trouve l’ATAF (Forum des administrations fiscales africaines), qui depuis plus de 15 ans, œuvre à renforcer les capacités, produire du savoir local et accompagner les États dans la mise en œuvre de systèmes fiscaux performants.

Ce congrès est une illustration concrète du rôle stratégique de l’ATAF : créer les conditions d’une pensée africaine sur la fiscalité, non seulement pour comprendre les enjeux, mais pour y répondre avec des solutions adaptées.

«Une réforme efficace commence par une compréhension fine des réalités locales. La recherche est donc un pilier essentiel de notre stratégie », souligne Mme Mary Baine, Secrétaire exécutive de l’ATAF».

À travers ce congrès, c’est une vision assumée de souveraineté intellectuelle et politique qui se dessine : celle d’une Afrique capable de penser ses finances, ses règles fiscales et son avenir budgétaire en toute autonomie.

Le Congrès ATRN 2025 représentera bien plus qu’un simple rendez-vous annuel : il incarne la consolidation d’un espace panafricain de réflexion fiscale, et la continuité d’un engagement en faveur d’une souveraineté budgétaire pleinement africaine, pensée et portée par ses propres acteurs.

José Baituambo

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *