AfCoDD V : un rendez-vous continental attendu sur la dette et la justice réparatrice
Plus que quelques jours avant le coup d’envoi de la 5ᵉ Conférence africaine sur la dette et le développement (AfCoDD V), prévue du 27 au 29 août 2025 dans la capitale ghanéenne. L’événement, organisé par le Forum et Réseau Africain sur la Dette et le Développement (AFRODAD) avec l’appui de ses partenaires, s’annonce déjà comme un moment fort de réflexion et de mobilisation autour d’un enjeu majeur : la dette africaine et la quête d’une justice réparatrice.
Sous le thème « La crise de la dette en Afrique : une analyse à travers le prisme des réparations et de la justice réparatrice », cette conférence de haut niveau suscite un intérêt croissant parmi les leaders africains, les parlementaires, les acteurs de la société civile, les économistes et les journalistes. Tous se préparent à porter une voix commune en faveur d’une gouvernance économique plus juste et de solutions panafricaines durables.
Parmi les participants attendus, la députée congolaise Dr Hermione Bolumbe retiendra particulièrement l’attention. Connue pour son engagement en faveur de la justice sociale et du développement durable, elle apportera à cette tribune son double regard de parlementaire et de professionnelle de santé. Invitée en sa qualité de présidente de jeunes parlementaires de la région Afrique centrale, sa participation est attendue notamment sur les questions liées aux impacts de la dette sur les systèmes de santé et les services sociaux en Afrique.

Pour AFRODAD, initiateur de cette plateforme, l’objectif est clair : replacer la question de la dette dans son contexte historique, marqué par l’esclavage, la colonisation et l’apartheid et promouvoir une justice réparatrice, adossée aux instruments panafricains comme la Charte africaine de l’emprunt, la Déclaration de Harare, le Manifeste de Maputo ou encore l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Avec l’appui de ses partenaires internationaux tels que IDEAs – Africa Network et la Campagne Stop the Bleeding, AFRODAD veut faire de cette 5ᵉ édition un tournant dans le débat sur l’endettement structurel et une étape vers la construction d’une réponse collective africa.
À quelques heures de l’ouverture, l’attente est palpable : Accra devient la capitale africaine de la lutte pour une dette juste et une économie réparatrice.
José Baituambo