À la Pointe de l'Actualité Congolaise

Economie

Kinshasa : La République Démocratique du Congo modernise sa gouvernance financière avec deux nouveaux outils numériques

Fidèle à sa vision de moderniser en profondeur la gestion publique et de bâtir une économie transparente et performante, le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a lancé ce 24 septembre 2025 deux outils numériques innovants destinés à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des financements extérieurs.
Une nouvelle étape dans le renforcement de la gouvernance financière que franchit la République Démocratique du Congo, déterminée à inscrire durablement ses finances publiques dans une dynamique de modernisation et de redevabilité.
Il s’agit, d’une part, d’un portail numérique de suivi des projets et programmes financés par les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et, d’autre part, d’un logiciel de digitalisation de la fiscalité indirecte liée aux marchés publics financés de l’extérieur.

Ces deux innovations apportent des réponses concrètes aux défis de gouvernance. Le portail offrira aux citoyens, aux élus et aux bailleurs une visibilité accrue sur la performance des projets de développement, tout en facilitant la correction des écarts. Le logiciel, quant à lui, contribuera à réduire les retards, à limiter les pertes financières pour l’État et à garantir une traçabilité optimale des ressources.

À travers cette initiative, la République Démocratique du Congo à travers son ministère des finances réaffirme sa volonté d’instaurer une culture de bonne gouvernance financière, fondée sur la transparence, la redevabilité et l’efficacité. Ce choix stratégique vise à renforcer la confiance des partenaires au développement tout en assurant aux populations congolaises que chaque financement mobilisé se traduira par des résultats tangibles.

Avec ces réformes, le pays franchit une étape décisive dans la modernisation de ses finances publiques, dans l’objectif de maximiser l’impact des investissements de développement et de garantir un meilleur avenir au peuple congolais.

José Baituambo

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *