À la Pointe de l'Actualité Congolaise

Securité

Tuerie de l’armée congolaise à Goma : Une peine de mort, deux acquittements et trois condamnations à 10 ans.

La Cour Militaire du Nord-Kivu a prononcé son verdict lundi soir à l’issue du procès de six militaires de la Garde républicaine congolaise, qui étaient jugés depuis le 5 septembre pour leur implication dans la répression d’une manifestation anti-ONU ayant causé la mort de plus de 50 personnes le 30 août à Goma. Le verdict se compose d’une condamnation à mort, de deux acquittements et de trois peines de 10 ans de prison.

Le colonel Mike Kalamba a été condamné à la peine de mort pour meurtre, tandis que les militaires de la 2e classe Mwati Musombwa, Daniel Bangala et Fabrice Mbaya Mbaya ont écopé de peines de 10 ans de servitude pénale pour meurtre. Les avocats des condamnés, qui avaient plaidé en faveur de l’acquittement, ont annoncé leur intention de faire appel.

Il est important de noter que la peine capitale est souvent prononcée en RD Congo, mais elle n’est plus appliquée depuis vingt ans et est systématiquement commuée en prison à perpétuité.

Depuis le 5 septembre, les six militaires, dont deux officiers supérieurs, de la Garde républicaine étaient jugés pour leur participation à une opération meurtrière dirigée contre une secte religieuse qui avait appelé à manifester contre la présence dans la région de l’ONU, de la force régionale d’Afrique de l’Est et d’ONG internationales.

Cette opération, qui a entraîné la mort de 57 civils selon le dernier bilan officiel, a provoqué une montée de tensions à Goma, une région déjà en proie à la violence des groupes armés et des rébellions.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *