Le gouvernement affirme que les attaques du Hamas contre Israël ont déjà des répercussions sur le prix du pétrole
Le gouvernement de la République démocratique du Congo a constaté une stabilité continue du taux d’échange lors de la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique tenue à la Primature à Kinshasa le 11 octobre 2023. La ministre d’Etat au Plan, Judith Suminwa, a déclaré que la situation sécuritaire au Proche-Orient avec les attaques du Hamas contre l’État d’Israël impacte déjà sur la flambée du Baril du pétrole.
Au niveau national, il s’observe une relative stabilité du taux de change du franc congolais par rapport à la devise américaine, la réunion a également abordé les questions de diversification de l’économie qui va permettre d’arriver à une stabilité macroéconomique.
La situation économique mondiale a également été passée en revue, la réunion a été marquée par une dominance de la présence féminine avec la participation de la ministre d’Etat du Plan, des ministres des Mines et du Travail, de la vice-ministre des Finances, du vice-ministre du Budget et de la gouverneure de la Banque centrale du Congo.