Assassinat de Chérubin OKENDE : La famille dépose plainte une plainte en Belgique contre Le général-major Christian Ndaywell
En raison de la lenteur des autorités congolaises à enquêter sur le meurtre de Chérubin OKENDE, ses proches ont décidé de porter plainte en Belgique contre le général-major Christian Ndaywell, suspecté d’être le commanditaire du crime. Me Alexis Deswaef, avocat de la famille OKENDE et expert en droits humains au Barreau de Bruxelles, a rejoint l’équipe de défense à Kinshasa et a exprimé son insatisfaction quant au déroulement de l’enquête en République Démocratique du Congo, soulignant l’absence d’informations fournies à la famille malgré la participation d’un expert belge à l’autopsie sur invitation du ministère de la Justice.
L’affaire acquiert une portée internationale car le général-major Ndaywell, à la tête du renseignement militaire congolais et impliqué présumé dans l’assassinat de l’opposant Chérubin OKENDE, est citoyen belge depuis le 19 mai 2005.
La Belgique a la compétence de juger ses ressortissants pour certains crimes commis à l’étranger, même si l’accusé n’est pas présent sur son territoire, en vertu de la loi du 6 février 2012 qui a modifié le Code de procédure pénale.
Me Deswaef a confirmé la nationalité belge de Ndaywell et a indiqué que l’extradition est une possibilité, lors d’une conférence de presse le 8 novembre.
Il est important de se souvenir que Chérubin OKENDE SENGA, ancien ministre des Transports et député national, était devenu le porte-parole du parti « Ensemble pour la République » de Moïse KATUMBI, principal adversaire du président TSHISEKEDI pour les élections présidentielles du 20 décembre.