À la Pointe de l'Actualité Congolaise

Politique

Avec 73,34 % des voix, Félix Tshisekedi est déclaré à titre provisoire Président réélu de la RDC

Félix Tshisekedi, président sortant âgé de 60 ans, a été officiellement et provisoirement réélu pour un second mandat présidentiel lors du scrutin du dimanche 31 décembre 2023, obtenant un solide soutien de 73,34% des voix, cette victoire le place en tête du classement, largement devant Moïse Katumbi avec 18,08% et Martin Fayulu avec 5,33%, les autres candidats, y compris le prix Nobel Denis Mukwege, récemment entré en politique en octobre dernier, n’ont pas réussi à franchir la barre du 1%.

Les résultats provisoires de l’élection présidentielle, communiqués le 31 décembre par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, confirment ce qui se dessinait déjà depuis plusieurs jours. Le suspense avait pratiquement disparu, au centre Bosolo, où les résultats partiels compilés par la CENI étaient affichés depuis le 22 décembre, Félix Tshisekedi s’était progressivement imposé comme le favori.

Le 28 décembre, 12,5 millions de voix avaient déjà été décomptées, donnant au président sortant 9,53 millions de votes, soit 76,04% des suffrages à ce stade. Certains médias locaux avaient même prédit sa victoire, soulignant l’écart de plus de 7 millions de voix le séparant de son concurrent le plus proche, Moïse Katumbi.

La participation électorale a été faible, malgré les près de 44 millions d’électeurs inscrits pour ces élections. Initialement prévues pour le 20 décembre, elles se sont étalées sur plusieurs jours en raison de nombreux problèmes logistiques. Peu d’analystes, qu’ils soient proches du gouvernement, de l’opposition ou de la commission électorale, tablaient ces derniers jours sur un taux de participation dépassant les 50%. Au final, le taux s’est établi à 43,23%.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *