À la Pointe de l'Actualité Congolaise

Blog

Équateur : Le gouverneur de province accusé d’avoir agressé physiquement la directrice de la Radiotélévision Nationale (RTNC)

Des vidéos obtenues par JED et largement partagées sur les réseaux sociaux montrent Mimi Etaka, la Directrice provinciale de la radiotélévision nationale à Mbandaka, dans la Province de l’Équateur, assise par terre, ses vêtements déchirés et son bureau renversé témoignant de la violence de l’agression.

Elle accuse le gouverneur de province, Bobo Boloko Bolumbu, d’avoir fait irruption dans son bureau et d’avoir ordonné à son garde du corps de la battre pour avoir refusé de diffuser sur les ondes des arrêtés signés par le gouverneur. Cependant, Mimi Etaka rejette ces accusations, affirmant plutôt avoir demandé au porte-parole du gouverneur d’attendre la fin de la diffusion du journal en cours.

Pour JED, ce gouverneur, déjà connu pour ses agissements répréhensibles, est réputé pour être un des pires oppresseurs de la presse, qui menace et fait régulièrement arrêter des journalistes dans sa province.

Cette attaque contre les installations d’un média public renforce l’image d’un État où règne la loi du plus fort, cherchant à contrôler les médias.

Récemment candidat aux élections, il avait été accusé de fraude et invalidé par la Commission électorale (CENI), puis suspendu avant d’être réintégré dans ses fonctions de gouverneur, où il fait désormais face à une contestation de la part d’un groupe de ses ministres.

Journaliste en danger (JED) condamne fermement cette nouvelle attaque contre la presse et appelle instamment au Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, responsable des gouverneurs des provinces, à suspendre immédiatement ce fonctionnaire indélicat et à ouvrir une enquête pour comprendre les motifs de cet incident grave qui ternit davantage l’image de notre République.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *