À la Pointe de l'Actualité Congolaise

Societé

Kisangani : vers une inclusion électorale des sourds et des personnes vivant avec albinisme

Des acteurs politiques et des organisations de la société civile ont échangé avec les sourds et les personnes vivant avec albinisme pour discuter des mesures visant à promouvoir leur inclusion électorale. Cet événement s’est tenu lors de la deuxième tribune populaire organisée par l’ONG Actions pour la Justice, le Développement et les Droits Humains (AJDDH).

Selon Jedidia Mabela, directeur exécutif de l’AJDDH, il est crucial que les acteurs politiques acceptent les différences au sein de leurs formations respectives. Il a souligné que la vulgarisation de la langue des signes devrait devenir une priorité nationale pour assurer l’inclusion des sourds en RDC.

Lors de cette activité, qui s’est déroulée dans la salle de réunion du centre de pastorale de l’archidiocèse de Kisangani, Sarah Pelienge, une participante sourde, a insisté sur l’importance de la maîtrise de la langue des signes par un plus grand nombre de Congolais pour faciliter leur inclusion dans diverses activités de la vie. Elle a exhorté les autorités à prendre en charge l’apprentissage de ce langage.

Janvier Folo, membre du parti politique Alliance d’un Congo Fort (ACF), a souligné l’importance de la régularité des sourds et des personnes vivant avec albinisme dans les organisations politiques pour gagner la confiance des leaders et être visibles.

Parmi les recommandations formulées à l’issue de ces échanges, l’engagement des interprètes de la langue des signes dans toutes les actions publiques et médiatisées a été particulièrement souligné.

Félix Abosa, Kisangani, Tshopo

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *