À la Pointe de l'Actualité Congolaise

Economie

Réouverture des frontières RDC-Zambie après trois jours de fermeture

Les frontières entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la Zambie se sont rouverte ce mardi, mettant fin à trois jours de fermeture. Cette décision fait suite aux négociations qui ont eu lieu lundi dernier à Lubumbashi entre le ministre congolais du Commerce extérieur et son homologue zambien.

Au cours de ces pourparlers, les deux parties ont réévalué les accords commerciaux existants et ont résolu leurs différends. Ainsi, les produits précédemment interdits par les autorités congolaises, notamment les bières, les boissons gazeuses, les carreaux, les faïences et la chaux en provenance de Zambie, seront de nouveau autorisés à entrer en RDC.

Cette réouverture intervient après la réaction des autorités zambiennes à l’interdiction imposée par Julien Paluku, ministre congolais du Commerce extérieur. Le 26 juin, Paluku avait instauré une interdiction d’importation de bières et de boissons gazeuses pour une durée de 12 mois, visant à soutenir l’industrie locale.

Le maire de Kasumbalesa, André Kapampa, avait toutefois précisé que cette interdiction ne concernait pas le mouvement des personnes.

Winny Bakajika

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *