Éducation : les autorités menacent de remplacer les enseignants grévistes par de nouvelles recrues
Les autorités éducatives de Goma (Nord-Kivu) ont annoncé, samedi 7 septembre, leur intention de remplacer les enseignants grévistes par de nouvelles recrues. Cette mesure, révélée par le chef de la sous-division de l’Éducation Karisimbi I dans un communiqué, avertit que « tous les récalcitrants seront déclarés déserteurs et remplacés par de nouvelles unités conformément aux textes légaux ».
Cependant, cette décision est vivement contestée par les syndicats d’enseignants. Innocent Bahala, secrétaire provincial de la Force syndicale nationale (FOSYNAT), considère cette mesure comme une violation du droit de grève, garanti par la Constitution. Il a également signalé son intention de poursuivre en justice les responsables de cette décision, qu’il juge illégale.
De son côté, le chef de la sous-division, Jacques Makelele, a déclaré que certaines écoles, dont l’Institut de Goma, continuent de fonctionner normalement. Il appelle les enseignants à formuler leurs revendications tout en poursuivant leur travail pour l’intérêt supérieur des élèves.