À la Pointe de l'Actualité Congolaise

Economie

À Paris, le ministre des mines congolais trace la voie d’une industrie minière durable

En visite officielle à Paris, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, ministre des Mines de la RDC, a multiplié les rendez-vous stratégiques ce lundi pour promouvoir une industrialisation responsable et renforcer la coopération congolais–française dans les domaines minier et géoscientifique.

Matinée diplomatique au Quai d’Orsay

Au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministre congolais a été reçu par Laurent Saint‑Martin, ministre délégué au Commerce extérieur, accompagné de Mathilde Renaudie, conseillère export. Leur discussion a porté sur :

  • les partenariats bilatéraux pour l’exportation de minerais stratégiques (cuivre, cobalt, coltan…) ;
  • l’accès accru des produits miniers congolais au marché européen ;
  • l’implication des entreprises françaises dans la transformation locale des ressources ;
  • le renforcement d’une diplomatie économique forte entre les deux pays ;
  • la promotion des bonnes pratiques de transparence et de traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement.

Cette première entrevue scelle le début d’une dynamique diplomatique tournée vers la valorisation durable des minerais congolais.

Les deux délégations ont mis à plat les opportunités bilatérales dans le secteur minier : exportations de minerais stratégiques, accès renforcé au marché européen, soutien français en matière d’exploitation et de transformation locale. L’objectif ? Positionner la RDC comme fournisseur responsable dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, tout en promouvant une transparence accrue dans le secteur.

Ce dialogue vise à ancrer la diplomatie économique RDC–France dans une logique de développement durable, en phase avec les standards européens.

Winny Bakajika

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *