À partir du 31 juillet, tous les distributeurs automatiques de billets seront exclusivement en franc congolais ( BCC )
La Banque Centrale du Congo a publié un communiqué adressé à ses vice-gouverneurs, à la Direction Générale de la Surveillance des Systèmes de Paiement, ainsi qu’à toutes les institutions de crédit et sociétés financières en République Démocratique du Congo. Le document annonce une série de mesures visant à soutenir l’utilisation du Franc Congolais dans le secteur des paiements.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre réglementaire établi lors de la réunion du Conseil des Ministres de juillet 2023, présidée par le Président de la République. L’objectif est d’encourager la population à utiliser la monnaie nationale pour les transactions quotidiennes, en particulier à travers l’utilisation des Terminaux de Paiement Électronique (TPE) dans le commerce.
Le communiqué souligne un problème crucial : seulement 13 % des TPE dans le pays sont actuellement configurés pour accepter le Franc Congolais. Cette situation favorise l’utilisation répandue des devises étrangères. Pour y remédier, la Banque Centrale ordonne à toutes les entités de configurer leurs TPE exclusivement en Franc Congolais. Cependant, l’utilisation des cartes de paiement libellées en devises étrangères reste autorisée.
La Direction de la Surveillance des Systèmes de Paiement est chargée de fournir le soutien nécessaire et de veiller à la stricte conformité à cette mesure, qui entrera en vigueur le 31 juillet 2024.
Le gouverneur de la Banque Centrale a souligné l’importance de ces mesures pour promouvoir la monnaie nationale et a demandé la coopération de toutes les institutions financières pour la mise en œuvre de ces directives. Le communiqué se conclut par les assurances du gouverneur de sa considération distinguée pour les destinataires.