Après 18 ans à la tête de la FEC, Albert Yuma cède son poste à Robert Malumba Kalombo à l’issue de l’assemblée générale élective
Ciblé par une procédure judiciaire pour des soupçons de détournement de fonds, Albert Yuma, homme d’affaires reconnu pour sa proximité avec Joseph Kabila, quitte la présidence de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) après 18 ans à la tête de la principale organisation patronale du pays.
Albert Yuma, figure incontournable du milieu politico-économique congolais et ancien président du conseil d’administration de la Gécamines, a été remplacé par Robert Malumba Kalombo, dirigeant du groupe Mak’s Trading Sarl.
L’Assemblée générale élective de la FEC s’est déroulée le 27 novembre 2023 à Kinshasa.
À la fin du processus électoral, M. Albert Yuma, président sortant, a transmis le flambeau à Monsieur Robert Malumba à l’issue de l’Assemblée générale élective à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Robert Malumba Kalombo a remporté 929 voix sur un total de 2 111 membres ayant participé à ce scrutin.
Monsieur Robert Malumba est un homme d’affaires congolais actif dans le secteur privé depuis plus de 30 ans et membre influent de la communauté des affaires congolaise.
Il est à noter que la durée du mandat du Président du Conseil d’administration de la FEC est désormais de 4 ans, renouvelable une seule fois, quels que soient les mandats successifs ou non.