Au moins 6 morts et une dizaine de blessés lors d’une bousculade pendant un meeting de Tshisekedi à Mbanza-Ngungu
Au moins six personnes sont décédées vendredi suite à des bousculades survenues à la fin d’un meeting électoral de Félix Tshisekedi à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo central. Le président congolais, candidat à sa succession, effectuait dans cette ville la clôture de sa campagne pour la présidentielle du 20 décembre.
Selon des sources locales, entre 19h et 21h ce jour-là, une foule immense s’était massée dans le stade Papa Kitemuku pour écouter le candidat Tshisekedi. À la sortie, la cohue a provoqué le pire.
“Les gens se sont piétinés dessus”, a témoigné un responsable, précisant que les corps avaient été transportés à la morgue de l’hôpital voisin. Outre les six morts par étouffement, l’administrateur du territoire a également fait état de plusieurs blessés et fractures.
Avant son meeting dramatique à Mbanza-Ngungu, Félix Tshisekedi s’était rendu à Nkamba pour rencontrer le chef spirituel des Kimbanguistes. Malgré le drame, il a poursuivi sa campagne par un autre rassemblement le soir même à Kasangulu.