À la Pointe de l'Actualité Congolaise

Societé

Disparition du DG intérimaire de l’IBTP Kisangani : tensions et manifestations à Kisangani

La disparition du Chef de travaux Delphin Luka, Directeur Général intérimaire de l’Institut des Bâtiments et Travaux Publics (IBTP) de Kisangani, a déclenché une vague de tensions dans la ville ce jeudi 13 mars 2025. Selon des sources académiques, M. Luka aurait été enlevé par des hommes en uniforme le mercredi 12 mars aux environs de 17h, sur l’avenue du 24 Novembre à Kinshasa, alors qu’il revenait de la cérémonie de clôture d’un atelier national sur l’organisation et le fonctionnement des écoles doctorales en RDC, organisé par le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

En réaction à cette disparition, les étudiants de l’IBTP Kisangani ont exprimé leur colère en bloquant la route principale reliant le rond-point Comboni au marché central, incendiant des pneus pour manifester leur mécontentement. Cette action a perturbé la circulation et les activités économiques du centre-ville de Kisangani durant toute la matinée. Les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser les manifestants, utilisant des gaz lacrymogènes et tirant des coups de feu en l’air. Selon le représentant des étudiants, cinq d’entre eux ont été blessés et évacués vers des centres hospitaliers.

La situation a commencé à se stabiliser progressivement vers 11h00, mais les étudiants de l’IBTP restent en alerte, exigeant des explications sur la disparition de leur Directeur Général intérimaire et appelant à une enquête approfondie pour élucider les circonstances de cet enlèvement.

FÉLIX ABOSA/ KISANGANI/ TSHOPO

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *