À la Pointe de l'Actualité Congolaise

Politique

Francine Mumba fustige la présence d’étrangers dans le gouvernement Tshisekedi

À Kinshasa, l’ancienne sénatrice et figure de l’opposition, Francine Muyumba, hausse le ton contre la présence d’étrangers presumé dans le nouvel exécutif mis en place par le président Félix Tshisekedi.
Elle somme ces responsables de quitter leurs fonctions « sans délai », les menaçant de poursuites pour « usurpation de fonction publique » et « atteinte à la sûreté de l’État ».

S’appuyant sur l’article 10 de la Constitution qui stipule que « la nationalité congolaise est une et exclusive » et ne peut être cumulée avec aucune autre, Muyumba affirme que ces nominations violent la loi et constituent un grave conflit d’intérêts.
Selon elle, la liste des concernés, dominée par des ressortissants belges, français et canadiens, sera transmise aux ambassades respectives avec des preuves. Elle envisage même de solliciter des poursuites dans leurs pays d’origine.

Pour l’opposante, servir la nation « au plus haut niveau » exige une loyauté totale envers le Congo, et toute double allégeance doit être abandonnée avant toute nomination ou élection.

Winny Bakajika

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *