À la Pointe de l'Actualité Congolaise

Societé

Kasaï Oriental : Julie Kalenga Kabongo, gouverneure intérimaire, signe deux arrêtés suspendant le directeur de la prison centrale et le chef de la Division provinciale de la justice pour fautes graves dans l’exercice de leurs fonctions

Célestin Kazadi Ya Mpulu, chef de la Division provinciale de la justice, et Jean Cibondo Kankulu, directeur de la prison centrale de Mbuji-Mayi, ont été suspendus de leurs fonctions en raison de “fautes graves” commises dans l’exercice de leurs responsabilités. Ces suspensions font suite à des mesures disciplinaires engagées à leur encontre. Les arrêtés correspondants ont été signés par Julie Kalenga Kabongo, gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, le lundi dernier et rendus publics le mardi 6 février.

Célestin Kazadi est suspendu pour sa compromission dans l’exercice de ses fonctions, notamment en tentant d’induire l’autorité provinciale en erreur en émettant un avis favorable à l’autorisation provisoire de fonctionnement d’une ASBL. Cette action a été entreprise en violation de la loi portant fixation des taux, taxes et redevances, sur l’initiative du ministre de la Justice. De même, Jean Cibondo Kankulu est suspendu pour des raisons similaires, ainsi que pour son implication dans l’évasion de détenus.

Les arrêtés précisent que pendant la période de suspension de Célestin Kazadi, l’intérim sera assuré par le chef de bureau Valentin Tshiluka Shiso, tandis que Marguerite Mbelu Masengu a été désignée pour assurer l’intérim du directeur de la prison centrale de Mbuji-Mayi.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *