Kigali accueille les réunions annuelles du forum sur l’administration fiscale africaine
C’est ce mardi 3 décembre 2024 que s’ouvrent à Kigali les réunions annuelles du Forum sur l’administration fiscale africaine (ATAF). Un événement qui réunit plusieurs administrations fiscales africaines, des partenaires internationaux, la société civile et d’autres acteurs clés. Tous se sont donné rendez-vous dans la capitale rwandaise pour réfléchir à l’avenir de l’administration fiscale en Afrique.
Le thème de cette année, « Préparer l’avenir : L’administration fiscale dans un paysage mondial », souligne les enjeux cruciaux auxquels font face les administrations fiscales africaines dans un contexte mondial en pleine mutation.
Un agenda ambitieux pour des défis majeurs
Dans un paysage mondial en évolution rapide, les administrations fiscales doivent relever de nombreux défis, tout en saisissant de nouvelles opportunités pour garantir une croissance économique durable. Cela implique :
-L’adoption des technologies numériques pour améliorer l’efficience dans la collecte des impôts et renforcer la détection et la prévention de la fraude fiscale.
-Le renforcement de la coopération internationale pour résoudre les problématiques fiscales transfrontalières.
-La montée en compétence des fonctionnaires des impôts, grâce à des formations continues adaptées aux avancées technologiques et aux évolutions des politiques fiscales.
Ces discussions interviennent à un moment où l’architecture financière mondiale connaît des transformations profondes. L’Afrique se distingue en plaidant pour une réforme des normes dans la coopération fiscale internationale.
La cérémonie d’ouverture, prévue ce mardi, sera marquée par plusieurs interventions, notamment celle de Logan Wort, Secrétaire exécutif de l’ATAF et du Dr Philippe Tchodie, Président du Conseil de l’ATAF et Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes (OTR).
Des thématiques variées et stratégiques
Ces réunions annuelles incluent des sessions axées sur des thématiques cruciales telles que :
-Financer notre avenir dans un environnement mondial en évolution :Ce panel explorera les moyens de financer les Objectifs de Développement Durable (ODD), le rôle des banques multilatérales, ainsi que l’impact des évolutions de l’architecture financière mondiale sur les aspirations africaines.
- La fiscalité des personnes fortunées :
Une réflexion sur les stratégies pour taxer les grandes fortunes et lutter contre l’évasion et la fraude fiscales.
– La fiscalité et l’économie informelle, un défi majeur en Afrique.
il ya aura également des sous thèmes tels que Les taxes sur la santé, comme celles sur celles sur le tabac, qui jouent un double rôle dans la mobilisation des ressources intérieures et dans la lutte contre les causes de décès évitables.
– La numérisation de l’administration fiscale : Une session évaluera les conditions nécessaires à une transformation numérique réussie, en mettant en lumière des cas pratiques et des opportunités de collaboration.
Les discussions seront animées par des experts de renom, parmi lesquels : Harrison Chapu, Directeur du Projet de Revenue de la Zambie. Prenez également rendez-vous avec le Dr Joëlle Traoré, consultante en fiscalité internationale, et
Kapembwa Namuyemba-Sikombe, membre du Comité des experts internationaux de la taxe pour ne citer que ceux là.
Ces cinq jours de travaux permettront de tracer un agenda africain sur la coopération fiscale internationale, en ligne avec la mission de l’ATAF.
Grâce à ces échanges, les participants exploreront des sujets tels que la gestion du capital humain, l’utilité des technologies en fiscalité, les réformes fiscales, ainsi que les meilleures pratiques mondiales en matière de gestion et de gouvernance fiscales.
Tout est fin prêt à Kigali pour plonger au cœur des enjeux fiscaux africains et dessiner l’avenir d’une administration fiscale efficace et résiliente sur le continent.