À la Pointe de l'Actualité Congolaise

Politique

La CENI reçoit 130 millions de dollars du gouvernement pour les élections

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a affirmé mardi que le gouvernement congolais s’implique activement pour garantir le bon déroulement des élections présidentielles dans les délais constitutionnels, soit d’ici le 20 décembre 2023.

“Nous nous assurons du financement nécessaire pour la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI)”, a déclaré M. Kazadi lors de l’émission “Les chiffres du gouvernement” avec son collègue de la Communication, Patrick Muyaya.

Répondant à l’appel urgent du président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, qui faisait face à un déficit de 300 millions de dollars pour finaliser les opérations électorales, le gouvernement a déjà versé 130 millions de dollars à la Commission électorale ces derniers jours.

“Rien que la semaine dernière, nous avons payé 130 millions de dollars à la CENI, et cela continue chaque jour car nous sommes dans une phase intense où ses équipes déploient la logistique sur tout le territoire”, a précisé le ministre.

M. Kazadi a tenu à rassurer et mettre en garde ceux qui douteraient de la capacité financière du gouvernement à organiser les élections dans les temps. “Nous sommes au rendez-vous”, a-t-il insisté.

Lors d’une récente réunion, M. Kadima avait reconnu que le gouvernement avait déjà financé une grande partie du processus électoral, mais que 30% des fonds nécessaires étaient encore urgents pour payer les prestataires.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *