À la Pointe de l'Actualité Congolaise

Politique

La MOE CENCO-ECC publie son rapport préliminaire sur les élections présidentielles 2023

La Mission d’observation électorale de la CENCO et de l’ECC a révélé dans son rapport préliminaire que lors des élections présidentielles de 2023 en République démocratique du Congo, un candidat a remporté plus de la moitié des voix grâce à son système de tabulation parallèle.

Cependant, malgré cette avance claire, il y a eu des allégations d’irrégularités dans les résultats officiels, remettant en question l’intégrité des résultats. Les églises catholique et protestante ont déployé plus de 25 000 observateurs pour surveiller le processus électoral et ont documenté de nombreux cas d’irrégularités susceptibles d’affecter l’intégrité des résultats dans certains endroits.

La MOE CENCO-ECC a également recommandé à la CENI de clarifier ce qu’elle compte faire pour les bureaux de vote non ouverts et de garantir l’accès aux bureaux de vote à tous les observateurs, témoins et journalistes accrédités.

La Conférence épiscopale congolaise et l’Église du Christ au Congo ont exhorté les autorités étatiques congolaises à prendre des mesures pour assurer la sécurité du personnel de la CENI, des observateurs, des journalistes et des témoins accrédités

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *