La RDC franchit une étape cruciale avec l’approbation de la dernière revue du programme économique par le FMI
Ce mercredi, le Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé la sixième et dernière revue du Programme économique conclu en juin 2021 avec le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC). Ce programme, soutenu par la Facilité Élargie de Crédit, représente une avancée majeure dans les relations entre la RDC et cette institution financière internationale.
Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son leadership. Depuis son accession au pouvoir en 2019, le Chef de l’État a initié la reprise de la coopération formelle avec le FMI et a suivi de près la mise en œuvre de cette politique.
L’achèvement de ce programme, une première depuis 1963, atteste de la reconnaissance de la communauté financière internationale des efforts du pays pour surmonter les défis économiques, malgré les tensions régionales. Le ministre a salué le travail acharné des acteurs du Gouvernement précédent et de la Banque Centrale du Congo, ainsi que des experts des administrations publiques et du CTR, pour leurs sacrifices et leur efficacité.
Le ministre a également remercié Madame Judith Suminwa Tuluka, qui a signé la dernière Lettre d’Intention. Elle s’est engagée à mettre en œuvre les engagements pris et à négocier un nouveau programme triennal avec le FMI, axé sur la résilience et la durabilité économique.
Le Gouvernement de la RDC réaffirme son engagement sur la voie des réformes structurelles pour stimuler une croissance économique durable et inclusive.

Winny Bakajika