La SNCC fait l’acquisition de 22 voitures ferroviaires, 100 wagons, et 4 vedettes
La République démocratique du Congo (RDC) poursuit ses efforts en vue de moderniser son réseau ferroviaire national en attendant la réalisation du plan complet. Le président congolais, Félix Tshisekedi, a récemment inauguré une nouvelle flotte comprenant 22 voitures ferroviaires, 100 wagons porte-conteneurs et 4 vedettes à Lubumbashi.
Ces acquisitions profitent à la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) et seront déployées sur l’ensemble du réseau ferroviaire national. D’autres locomotives sont prévues pour rejoindre la flotte de la SNCC à l’avenir.
Cette initiative représente un changement significatif après des décennies d’exploitation d’un parc ferroviaire vieillissant et limité. Selon Fabien Mutomb Kan kato, directeur général de la SNCC, à l’exception de quelques wagons d’occasion achetés en 2006, les derniers renouvellements de véhicules ferroviaires remontaient à plus de 30 ans, avec l’acquisition de wagons neufs en 1984 et 1988.
L’expansion du parc de trains est une étape essentielle du plan gouvernemental visant à moderniser le transport ferroviaire national, qui fait face actuellement à une baisse d’activité et au désintérêt des usagers en raison du vieillissement des infrastructures, du manque de matériel et des accidents fréquents tels que les déraillements, entraînant souvent des pertes en vies humaines et des blessés.
Malgré de nombreux accords signés avec des bailleurs de fonds, les travaux de reconstruction du réseau ferroviaire datant de l’époque coloniale n’ont pas encore débuté.