À la Pointe de l'Actualité Congolaise

Societé

L’ambassadrice des États-Unis impressionnée par le laboratoire du CEEC à Musompo

A l’occasion de son séjour de travail dans la province du Lualaba, Madame Lucy Tamnlyn, ambassadrice des États-Unis en RDC et sa délégation ont visité le laboratoire ultramoderne du CEEC à Musompo.

Mercredi 27 septembre 2023, à la mi-journée, une imposante délégation de l’ambassadrice des États-Unis en RDC a fait son entrée au Centre de Négoce de Musompo en direction du Laboratoire ultramoderne du CEEC.

Composée du représentant de l’USAID et d’une dizaine de personnes, la delegation de Lucy Tamnlyn a tenu à scruter la contribution du Laboratoire dans la chaîne d’approvisionnement responsable des minerais en RDC.

Les hôtes de marque ont été chaleureusement accueillis par Messieurs Otshudi Disashi Kalonda et Krystian Ilunga Kazadi, respectivement Directeur Juridique du CEEC et Directeur provincial intérimaire du CEEC/Lualaba.

Avant de parcourir les différentes installations, l’ambassadrice a assisté à une présentation faite par le directeur juridique du CEEC dans la salle de réunion du Laboratoire.

L’intervenant a d’abord détaillé la mission du CEEC, puis a examiné la composition des minerais de la filière cupro-cobaltifère, en mettant l’accent sur les sous-produits valorisables contenus dans le cuivre et le cobalt, qui devraient générer de nouvelles recettes pour la construction d’infrastructures sociales.

Ayant répondu aux questions de precision sur la nature des sous-produits recherchés dans les minerais principaux, le présentateur a cédé la parole au Chef de Division Laboratoire, qui a ensuite guidé la visite du laboratoire, commençant par la salle de préparation physique et se poursuivant jusqu’à l’unité de traitement de gaz avec le Scrubb.

La visite a également englobé les salles de préparation chimique, d’analyse selon la méthode classique, d’analyse spectrométrie à couplage inductive plasma ICP, d’analyse spectrométrie d’absorption atomique SAA, de préparation physique SPARK, d’analyse SPARK et d’analyse XRF.

Impressionnée par les investissements réalisés par le CEEC, l’ambassadrice des États-Unis en RDC n’a pas manqué de louer les mérites du Directeur Général du CEEC, Freddy MUAMBA KANYINKU, dont les efforts visant à déterminer avec précision les valeurs des minerais confirment l’importance de l’Autorité de certification en RDC.

Elle a conclu en déclarant : “Nous sommes impressionnés par le centre d’analyse chimique, notre visite s’inscrit dans le cadre du soutien à la chaîne d’approvisionnement responsable des ressources minières, nous saluons les efforts déployés pour réaliser ces analyses et pour que les produits issus de la terre profitent au peuple congolais au sein d’une chaîne d’approvisionnement responsable.

Nous avons été véritablement impressionnés par l’état des lieux, les équipements, l’équipe et les préparatifs en cours, nous tenons vraiment à saluer ce que vous faites.”

Il importe de noter que l’inauguration du Laboratoire du CEEC a eu lieu le 27 juin 2023 en présence du Vice-ministre des mines, de Madame la Gouverneure de Lualaba et du PCA du CEEC.

Plus tard, trois journées “portes ouvertes” ont été organisées du 31 août au 2 septembre 2023, permettant ainsi aux opérateurs miniers, aux services étatiques et à divers intervenants de découvrir les spécificités et la finalité de cet outil technique qui forge le respect de la RDC, grâce à ses capacités d’analyse pour détecter les sous-produits.

5.00 avg. rating (94% score) - 1 vote

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *