À la Pointe de l'Actualité Congolaise

Securité

Le gouvernement congolais exige le départ de la force régionale de l’EAC d’ici le 8 décembre, annonce Patrick Muyaya

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé que la force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) devra quitter le pays d’ici le 8 décembre 2023 en raison de l’absence de résultats satisfaisants sur le terrain.

Cette décision a été relayée par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, en réponse aux questions des médias concernant le message du vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors d’une réunion extraordinaire du Conseil sectoriel de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) sur la coopération en matière de défense à Arusha, en Tanzanie.

“Je vous informe qu’il est déjà revenu, et le message était clair : la force régionale de l’EAC doit quitter la République Démocratique du Congo d’ici le 8 décembre, tel que convenu, parce qu’elle n’a pas été en mesure de résoudre le problème, notamment celui du M23, qui bloque depuis deux mois le processus de pré-cantonnement, conformément aux accords signés à Luanda. C’est le message qu’il a porté. Il y aura sûrement une réunion des chefs d’État par la suite, qui devra statuer sur l’incapacité de la force régionale à résoudre cette question, et des mesures seront prises”, a expliqué Patrick Muyaya lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue de la Santé Publique, de l’Hygiène et de la Prévention, le lundi 9 octobre 2023.

Des affrontements violents entre groupes armés ont éclaté dans les territoires de Masisi et Rutshuru en République démocratique du Congo depuis le 1er octobre, causant la mort d’au moins 20 civils et blessant plus de 30 autres. Le gouvernement accuse le M23 de bloquer le processus de pré-cantonnement en maintenant le contrôle de points stratégiques.

Les combats se sont intensifiés le 8 octobre, touchant plusieurs zones de santé et routes principales. La situation reste tendue, et le retrait de la force régionale de l’EAC d’ici le 8 décembre suscite des attentes pour résoudre la crise.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *