À la Pointe de l'Actualité Congolaise

Societé

Le Président Félix Tshisekedi a présidé la signature d’un contrat minier révisé avec le Groupement des entreprises chinoises (GEC) en vue du développement des infrastructures en RDC

Le jeudi 14 mars 2024 à Kinshasa, le président Félix Tshisekedi a dirigé la signature du contrat minier révisé avec le Groupement des entreprises chinoises (GEC). Cet avenant, le cinquième du genre depuis la conclusion de la convention de collaboration en avril 2008, octroie à la RDC une enveloppe de 7 milliards de dollars américains pour la construction de 6 000 kilomètres de routes sur une période de 15 ans, soit 400 kilomètres par an.

Les travaux de construction débuteront dans un mois à Kinshasa, dans le Grand Équateur, au Kasaï Oriental, au Haut-Lomami et au Lualaba. Il est prévu que la première route, reliant Mbuji, UPN, Kimwenza, Ndili Brasserie et l’avenue Ndjoko-Aéroport de Ndili, soit achevée en 2023-2024. Les autres routes comprennent Gombe – Long du Fleuve – Aéroport de Ndili, Mbuji Mayi – Muene Dit, Kaniama – Katemie – Luena – Nguba, Mbuji Mayi – Kabinda – Kindu – Bukavu – Goma, et Akula au Grand Équateur.

Il convient de rappeler qu’en février 2023, un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) avait mis en lumière d’importants décaissements en faveur des entreprises chinoises opérant en RDC, mais un investissement très limité dans les infrastructures du pays. L’IGF, chargée de surveiller les finances publiques congolaises, avait souligné plusieurs déséquilibres dans cet accord qualifié de “contrat du siècle”, notamment la faiblesse des investissements dans les infrastructures, ce qui a conduit à la révision du contrat.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *