À la Pointe de l'Actualité Congolaise

Politique

Le Président Tshisekedi réunit un conseil des ministres extraordinaire pour examiner le budget 2025

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé ce lundi à la Cité de l’Union Africaine un Conseil des ministres extraordinaire, cette session a été principalement consacrée à l’examen du budget rectificatif 2024 et des prévisions budgétaires pour l’année 2025.

Au cours de la réunion, plusieurs sujets d’actualité ont été abordés, notamment la crise sanitaire liée au Mpox et une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala. Cependant, l’essentiel des discussions s’est concentré sur le projet de loi budgétaire, présenté par le ministre d’État au Budget.

Ce projet met en lumière une augmentation significative des prévisions budgétaires, fruit des efforts accrus de mobilisation des recettes publiques et de l’appui budgétaire dans le cadre du nouveau programme avec le FMI. Le Chef de l’État réaffirme ainsi sa volonté d’améliorer les conditions de vie de la population congolaise.

Cette étape intervient quelques jours avant la session parlementaire de septembre, où le budget sera soumis à l’examen et à l’adoption des deux chambres du Parlement. De plus, la révision des contrats miniers avec la Sicomines a joué un rôle clé dans le développement des infrastructures et l’accroissement des ressources budgétaires nationales.

Winny Bakajika

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *