Le procureur général près la cour des comptes engage des poursuites contre Jules Alingete Key, inspecteur général des finances ainsi que des hauts responsables financiers
Le Procureur général près la Cour des comptes informe l’opinion publique, tant nationale qu’internationale, de la mise en cause de plusieurs hauts responsables financiers. Parmi eux, Monsieur Jules Alingete Key, Inspecteur général des finances et Chef de service de l’Inspection générale des finances, ainsi que Monsieur Placide Nkala Basadilua, Directeur général de la Gécamines.
Cette mise en cause concerne un contrat de consultance établi suivant l’ordre de mission n°395/PR/IGF/IG-CS/AK/BAU/2023 du 07 octobre 2023, signé par Monsieur Alingete Key à la suite d’une demande de consultance de Monsieur Nkala Basadilua.
Sont également impliqués dans cette procédure Monsieur Luete Mvuemba, Inspecteur général des finances, et les Inspecteurs des finances Messieurs Mbambi Mpumbu, Kavuma Kadima, Mbuyi Cikunga, et Mabela Mbala.
Le contrat en question, conclu entre la Gécamines et l’Inspection générale des finances, était encore en cours d’exécution avec une durée prévue de 90 jours.
Des invitations pour des auditions ont déjà été envoyées à toutes les personnes concernées.
Winny Bakajika