À la Pointe de l'Actualité Congolaise

Societé

Les assemblées provinciales en grève : Les élus réclament trois mois d’arriérés de salaire

À l’issue d’une assemblée générale, le collectif des élus provinciaux a pris une décision audacieuse : maintenir les portes de leurs assemblées provinciales fermées jusqu’à ce que le gouvernement honore le paiement de trois mois d’arriérés de salaire, soit les mois de juin, juillet et août.

Selon M. Takatela, seul le salaire du mois d’août a été versé, tandis que les paiements pour les mois de juillet et juin restent en suspens, ce qui suscite des interrogations quant à la raison de leur rétention. De plus, il ajoute que le mois de septembre s’est déjà écoulé sans qu’aucun paiement n’ait été effectué.

Outre ces retards de paiement, les élus provinciaux réclament également le salaire du mois de février de cette année pour les assemblées provinciales non démembrées, au nombre de cinq : Kinshasa, Kongo Central, Maniema, Nord et Sud-Kivu.

Blanchard Takatela a informé que les élus provinciaux cherchent à rencontrer le Chef de l’État pour discuter de cette situation préoccupante. Une rencontre est prévue ce vendredi, à son retour de Lubumbashi.

Il a également lancé un appel aux députés provinciaux présents à Kinshasa pour se rassembler devant le bâtiment de l’Union Africaine (UA) ce vendredi, dans l’espoir d’être reçus par le président de la République.

Cette démarche marque la dernière tentative des élus provinciaux après une série de manifestations infructueuses devant la Primature et le cabinet du ministre des finances. Les députés provinciaux ont déjà passé une nuit devant la Primature et organisé un sit-in devant le ministère des Finances, accusant le ministre Nicolas Kazadi de bloquer leurs fonds malgré les instructions du Premier ministre.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *