À la Pointe de l'Actualité Congolaise

Sport

Les athlètes congolais ayant pris part aux XIIIes Jeux africains d’Accra 2024 demandent le paiement de leurs primes avant leur retour à Kinshasa

Des sportifs congolais ayant participé aux XIIIes Jeux africains à Accra en 2024, au Ghana, ont réclamé, le lundi 11 mars, le paiement de leurs frais de mission avant de rentrer à Kinshasa.

Ils ont exprimé leur mécontentement lors d’interviews avec les médias, dans la capitale ghanéenne.

Ces athlètes ont également exprimé leur désarroi d’avoir été laissés à leur sort au pays de Kwame Nkrumah.

“Nous sommes extrêmement déçus car nous sommes arrivés ici le 1er mars dans des conditions difficiles. Depuis notre arrivée, le ministère a autorisé la fédération à prendre des engagements pour nous permettre de participer aux compétitions car nous avions des dettes impayées par l’État. À un jour de notre retour à Kinshasa, nous n’avons rien reçu et on nous demande de quitter le village pour aller dans des hôtels inconnus. Nous avons besoin de notre argent et si nous ne le recevons pas, nous ne quitterons pas Accra”, a déclaré Nancy Tshiaba, l’entraîneure des Léopards dames karaté.

Elle s’interroge également sur les moyens financiers dont dispose la délégation d’athlètes congolais pour quitter le village des jeux et se rendre à l’aéroport : “Comment allons-nous nous rendre dans des hôtels inconnus, puis à l’aéroport ? Comment allons-nous quitter Accra pour Kinshasa, puis comment cette équipe se rendra-t-elle dans les villes et villages alors que certains athlètes viennent des provinces ? De plus, nous avons des élèves parmi nous.”

Ces représentants congolais aux Jeux d’Accra exigent d’être payés en espèces plutôt que par virement bancaire.

Intervenant sur la chaîne nationale, la RTNC, le ministre des Sports, Claude François Kabulo Mwana Kabulo, a assuré que ces athlètes recevront leurs frais de mission une fois arrivés à Kinshasa.

    
0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *