L’UNPC suspend Israël Mutombo pour 12 mois à compter du 4 juin 2024
Le journaliste congolais Israël Mutombo, ayant annoncé ce matin sur X la reprise de l’émission « Bosolo na Politik Officielle » prévue pour le lundi 17 juin après une suspension de 30 jours par le CSAC pour des attaques personnelles contre Christophe Mboso, deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, se retrouve maintenant lui-même suspendu. L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a émis un communiqué suspendant le journaliste pour une période de 12 mois à partir du 4 juin.
Cette décision émane de la Commission de Discipline et d’Éthique Professionnelle, dans le cadre de l’affaire numéro 029/UNPC/CDEP/MTK/LMM/2024. Ce différend met en jeu Israël Mutombo, journaliste à la chaîne de télévision Bosolo Na Politik, et l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi Nzuji.
L’UNPC souligne l’importance pour tous les professionnels des médias de respecter cette décision, réaffirmant ainsi son engagement à maintenir les standards éthiques et professionnels dans le domaine journalistique.