Luxembourg : Un député critique le blocage des sanctions contre le Rwanda
Le député luxembourgeois David Wagner a adressé une question élargie au ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, concernant la position du Luxembourg sur le conflit en République démocratique du Congo (RDC) et son opposition aux sanctions européennes visant le Rwanda.
Lors d’une réunion du Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne, le 24 février 2025, la question des sanctions contre les responsables du mouvement rebelle #M23 et les hauts dirigeants rwandais a été abordée. Selon un article du Luxemburger Wort, le Luxembourg aurait fait usage de son droit de veto, empêchant ainsi l’adoption de ces sanctions.
David Wagner s’interroge sur les motivations de cette décision, alors que le Conseil de sécurité de l’ONU a déjà exigé le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais. Il interpelle également le gouvernement sur la pertinence de l’unanimité dans les décisions de politique étrangère de l’UE, qu’il considère comme un obstacle à des actions décisives.

Le ministre Xavier Bettel aurait justifié cette position en plaidant pour une attente des résultats des efforts de médiation africaine avant toute sanction. Une approche qui suscite la controverse, alors que la situation sécuritaire dans l’est de la RDC continue de se détériorer.
Winny Bakajika