Marchés publics: Cérémonie de remise des brevets aux lauréats du CEEC
La cérémonie de clôture de la formation et de remise de brevets sur les nouvelles procédures de passation des marchés publics pour les agents et cadres du CEEC a eu lieu ce vendredi 22 décembre.
Ce programme ambitieux avait pour objectif de renforcer les compétences des participants dans le domaine complexe de la commande publique.
Au cours du séminaire de formation, les participants ont approfondi leurs connaissances sur les procédures nationales de passation des marchés publics, l’élaboration d’un plan détaillé de passation des marchés, les phases du processus de passation des marchés, les missions et les rôles des organes du nouveau système de passation des marchés publics, ainsi que l’utilisation des dossiers types d’appel d’offres.
Cette approche holistique avait pour objectif d’assurer une compréhension approfondie des principes, concepts et dispositions administratives et juridiques liés à la passation des marchés.
La formation s’est conclue par la remise de brevets attestant des nouvelles compétences acquises par les participants.
Lors de la cérémonie de clôture, Freddy Muamba, directeur général du CEEC, a exprimé sa gratitude envers le Président de la République, ” il est un agréable devoir de remercier le défenseur acharné de l’État de droit, sans lequel les procédures des marchés publics et la bonne gouvernance ne peuvent être possibles en RDC, je cite, Son Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Dans le même ordre d’idées, puisse Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Jean-Michel SAMA LUKONDE trouver ici la matérialisation par le CEEC des principes fondamentaux contenus dans les décrets et actes règlementaires en matière de passation des marchés publics en RDC.
L’accompagnement de Son Excellence Madame la Ministre Antoinette N’SAMBA KALAMBAY dans les procédures pour l’acquisition du Laboratoire du CEEC refait surface à cette occasion pour reconnaitre les mérites des autorisations de la tutelle, en tant qu’autorité approbatrice.
Je m’en vais également dire merci au Directeur Général de l’ARMP pour la disponibilité des formateurs voués à l’encadrement des agents publics de l’Etat sur l’étendue de la République et particulièrement dans le cadre du présent séminaire de formation dédié aux cadres et agents du CEEC ” a t-il declarer dans son discours
Freddy Muamba a également rendu hommage a Monsieur BENOIT KALIKAT KALEMBE, Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics pour la disponibilité des formateurs voués à l’encadrement des agents publics de l’Etat sur l’étendue de la République et particulièrement dans le cadre du présent séminaire de formation dédié aux cadres et agents du CEEC mais aussi à Kalemba Kashama Dav PCA du CEEC, qui, au-delà des contraintes et d’occupations diverses, a accepté de couvrir cette cérémonie de son autorité afin d’accompagner la Direction Générale du CEEC dans sa détermination au renforcement des capacités et au développement des compétences des agents exerçant dans la Cellule de Passation des Marchés Publics.
Freddy Muamba a conclu son discours en soulignant l’importance de l’expertise interne du CEEC dans la réalisation de projets d’envergure, il a encouragé les participants à mettre en pratique les connaissances acquises pour orienter les décisions administratives et faciliter la gestion des objectifs.
Monsieur BENOIT KALIKAT KALEMBE, Directeur Général a.i de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), a salué dans son discours la collaboration étroite entre son institution et le CEEC, encourageant les participants à développer davantage les matières apprises lors de cette formation.
Prenant la parole en tant que récipiendaire, Christian Tshiminyi Mulunda, Secrétaire Permanent de la Cellule de passation de marchés publics du CEEC a exprimé sa gratitude envers les dirigeants du CEEC et tous les formateurs. Il a souligné l’honneur et le privilège de bénéficier d’une telle formation en marchés publics, rappelant que cette formation était cruciale pour le renforcement des capacités et le développement des compétences des participants.
Organisée par le CEEC avec l’appui technique de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), la formation a été applaudie pour son rôle crucial dans le renforcement des compétences des cadres et agents du CEEC, contribuant ainsi à une gestion plus efficace de la commande publique.
La cérémonie de remise des brevets, qui s’est tenue au Cercle ELAIS à Kinshasa, dans la commune de la Gombe, a marqué la fin d’une étape significative pour la Cellule de passation des marchés publics du CEEC.
Le succès de cette initiative souligne l’engagement continu du CEEC envers le développement professionnel de ses agents et cadres, jetant les bases d’une année 2023 qui a été marquée par des avancées