Nord-Kivu : de violents affrontements entre Wazalendo et M23 malgré une trêve annoncée
Moins de 24 heures après la signature d’une déclaration conjointe entre le gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC/M23 évoquant une possible trêve, des combats ont éclaté, remettant en question la crédibilité de cette initiative de paix.
Dans un communiqué publié jeudi 24 avril, les groupes d’autodéfense Wazalendo avaient déjà accusé le M23 de violation du cessez-le-feu, dénonçant une attaque de leurs positions à Burubi, près de Mutongo, ainsi qu’une tentative d’avancée sur l’axe Mutongo-Lwibo.
Et ce vendredi 25 avril dès 3h du matin, ils sont passés à l’offensive : les positions du M23 à Kasopo (à la limite entre les territoires de Masisi et Walikale) et à Kinyumba, non loin de Nyabiondo, ont été simultanément attaquées.
Des détonations d’armes lourdes et légères résonnent dans ces zones, provoquant un climat de panique au sein des populations locales. La reprise des hostilités, aussi rapide qu’inattendue, souligne la fragilité des engagements diplomatiques dans un conflit qui n’a toujours pas dit son dernier mot.