À la Pointe de l'Actualité Congolaise

Societé

PAC 2025 : l’ATAF en première ligne pour faire de la fiscalité un levier du développement africain

Alors que s’est ouverte à Johannesburg la 13ᵉ Conférence panafricaine sur les flux financiers illicites et la fiscalité (#PAC2025), l’Africa Tax Administration Forum (ATAF) s’impose une fois de plus comme un acteur clé dans la lutte contre les flux financiers illicites (FFI) et la promotion de la justice fiscale sur le continent.

Représentant l’ATAF à ces assises, Thulani Shongwe, responsable de la coopération multilatérale africaine au sein de l’organisation, a rappelé l’engagement de l’ATAF depuis plus d’une décennie à soutenir ses membres dans le renforcement de la mobilisation des ressources nationales.

« Au cours de la dernière décennie, l’ATAF a travaillé à la lutte contre les FFI à travers quatre principes clés : établir des cadres réglementaires en matière de prix de transfert, améliorer l’échange d’informations, résoudre les problèmes de double imposition et développer des mécanismes pour la coordination de la réduction des incitations fiscales inutiles », a-t-il déclaré.

En dix ans, le travail de l’ATAF a permis des résultats concrets et mesurables. Grâce à son assistance technique et à la réforme des politiques fiscales, l’organisation a aidé ses États membres à réaliser 5,4 milliards de dollars d’évaluations fiscales et 2,5 milliards de dollars de recouvrements, tout en soutenant 72 réformes législatives visant à renforcer la lutte contre la fraude à la TVA, l’évasion fiscale transfrontalière et les pratiques abusives de prix de transfert.

Rien qu’en 2025, l’ATAF a mené 77 missions techniques dans 21 pays, permettant de nouvelles évaluations fiscales estimées à 230 millions de dollars, et de 217 millions de dollars de recouvrements. Des chiffres qui témoignent de la montée en puissance de la capacité fiscale africaine et de l’efficacité des réformes soutenues par le Forum.

En partenariat avec la Tax Justice Network Africa (TJNA), co-organisatrice du PAC 2025, l’ATAF contribue à placer la fiscalité au cœur des stratégies de développement du continent. Ces assises de Johannesburg apparaissent ainsi comme une tribune stratégique pour réfléchir à des mécanismes africains de transparence, de redevabilité et de gouvernance financière.

Pour l’ATAF, la lutte contre les flux financiers illicites n’est pas qu’un impératif économique c’est aussi un enjeu de justice, d’équité et de souveraineté. Faire de la fiscalité un levier central du développement africain, c’est permettre à chaque pays de financer ses propres priorités, d’investir dans ses citoyens et de renforcer sa voix sur la scène internationale.

Josée Baituambo

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *