À la Pointe de l'Actualité Congolaise

Societé

Procès Bukangalonzo : Matata Ponyo absent à son procès, la Cour décide de le poursuivre par défaut et annonce la reprise des audiences le 13 novembre

La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a constaté l’absence de l’ancien Premier ministre congolais, Matata Ponyo, lors de la récente audience. Malgré la présentation d’un rapport médical par ses avocats justifiant son besoin de soins à l’étranger, la cour a décidé de poursuivre l’instruction de l’affaire à partir du lundi 13 novembre 2023 et a choisi de le faire “par défaut”, enjoignant à ses avocats de se retirer.

Matata Ponyo et ses co-prévenus seront ainsi de nouveau convoqués devant la Cour constitutionnelle pour la reprise du procès Bukangalonzo. Cette affaire concerne des allégations de gestion frauduleuse des fonds alloués au projet agricole Bukangalonzo.

Suite à l’audience du 25 septembre, la Cour constitutionnelle avait accordé à Matata 21 jours pour se préparer à comparaître, indépendamment de son état de santé.

Les accusations portées contre Matata Ponyo, l’administrateur d’Africom et sud-africain Christo Grobler et l’ancien gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo, sont graves. Elles englobent des détournements de fonds dépassant 115 millions de dollars à travers des avantages financiers indus, des surfacturations, la création de sociétés écrans, et des détournements de procédures administratives. Matata Ponyo et Mutombo sont également accusés de ne pas avoir versé 89 millions de dollars destinés à la construction du marché international de Kinshasa.

En outre, Augustin Matata Ponyo, candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, met en avant son expérience en tant qu’ancien Premier ministre et son rôle dans la stabilisation du cadre macro-économique du pays.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *