Protestation et menace de grève au ministère de l’éducation nationale : les directions DGC, RETDUC, DINACOP, et IG dénoncent leur exclusion de la prime de sortie Tony Mwana de 7 millions USD
Le mercredi 3 juillet, les agents et cadres des services DINACOPE, DGC, RETDUC et IG ont manifesté leur mécontentement. Ils dénoncent leur exclusion de la prime Equity, un fonds de 7 millions USD destiné à 3 500 familles. Cette décision est perçue comme une injustice sociale et du clientélisme par le secrétariat général et l’intersyndicale de l’EPST.
Les agents en colère ont adressé un mémorandum à la ministre Raissa MALU, qui avait mis en avant le dialogue avec les parties prenantes et le renforcement de l’administration parmi ses priorités. Ils demandent la réintégration immédiate des cadres et agents de ces quatre directions dans le bénéfice de la prime d’encadrement de la paie. À défaut, ils déclarent que ce mémorandum fera office de préavis de grève et d’autres actions d’envergure seront envisagées.