À la Pointe de l'Actualité Congolaise

Securité

RDC : 9 camions de soldats rwandais signalés à Kibumba, Nord-Kivu ( Société civile )

“Environ neuf camions chargés de soldats ont été déployés dans la zone de Kibumba, intensifiant ainsi la présence militaire autour de Goma et Saké,” alerte Jean-Claude Bambaze, membre de la société civile du Nord-Kivu.

“Récemment, les Forces de défense rwandaises ont attaqué les positions des Wazalendo, les volontaires pour la défense de la patrie, dans le Masisi. Ils ont également ciblé les localités de Kikuvo et Katwe à Lubero,” poursuit-il.

Selon Bambaze, “le M23 ne montre aucun signe de vouloir mettre fin à la guerre de conquête. Au contraire, il se prépare à lancer des assauts sur des agglomérations importantes.”

“Ils ne respectent aucun engagement. Alors qu’ils parlent de cessez-le-feu, ils affirment ne pas être concernés, laissant entendre que c’est une affaire entre le Rwanda et le Congo,” déplore-t-il en référence au dernier communiqué du M23.

Cela démontre, selon lui, “une balkanisation de fait, d’autant plus que le gouvernement congolais se voit empêcher de survoler des zones que le M23 considère comme leur territoire. C’est la preuve que ces groupes cherchent à créer un État dans un État,” conclut Jean-Claude Bambaze.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *