RDC : Annulation du contrat pour la fourniture de cartes d’identité biométriques entre l’État congolais et ses partenaires (Afritech et Idemia)
Le contrat signé entre les autorités congolaises et les entreprises Afritech et Idemia pour la fourniture de cartes d’identité biométriques et d’un système d’état civil, dont le Congo est privé depuis des décennies, a été annulé par “consentement mutuel” le 12 août 2024, seulement trois jours après des révélations sur les soupçons de surfacturation autour de ce méga contrat.
Cette information a été confirmée par Richard Ilunga, directeur de l’ONIP, qui a précisé que la décision avait été prise par une commission incluant les parties prenantes du contrat, dont des représentants du ministère de l’Intérieur, des Finances, du Budget, et du consortium Afritech/Idemia.
Richard Ilunga a également indiqué que les opérations d’identification sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, en précisant que toutes les options sont à l’étude pour déterminer la suite à donner. De son côté, Idemia, un leader mondial du secteur, a confirmé l’annulation du contrat, soulignant que le consortium “n’existait pas” et réaffirmant son engagement à soutenir la RDC dans la mise en place de cartes d’identité sécurisées.
Idemia avait récemment contesté son appartenance au consortium, affirmant que son rôle se limitait à celui de simple fournisseur pour Afritech, l’entreprise congolaise fondée par l’homme d’affaires malien Samba Bathily.