RDC : Congo Airways obtient un sursis de 90 jours pour préserver son certificat aérien et son accréditation IATA
Congo Airways SA, la compagnie aérienne nationale, a réussi à éviter la perte de son certificat de transport aérien (CTA) et de son agrément IATA, qui étaient menacés jusqu’au 16 septembre 2024. L’Association du transport aérien international (IATA) a accordé un moratoire de 90 jours, comme l’a annoncé le vice-Premier ministre et ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors de la quatorzième réunion du Conseil des ministres le 20 septembre 2024.
Dans ses déclarations, Jean-Pierre Bemba a rassuré les membres du Conseil que ce délai permettra à Congo Airways de finaliser les démarches nécessaires pour remettre en service un de ses avions et d’acquérir d’autres appareils. Ainsi, la compagnie conserve son certificat de transport aérien et son agrément IATA, comme l’a souligné le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
La République Démocratique du Congo traverse une période difficile dans le secteur aérien, notamment en raison des problèmes rencontrés par Congo Airways. Pour remédier à cette situation, le gouvernement a examiné une proposition de renouvellement de la flotte de la compagnie.
Lors d’une précédente réunion du Conseil des ministres, Jean-Pierre Bemba avait présenté un plan stratégique sur cinq ans, incluant l’acquisition en location/achat de trois avions de type A320. Ce plan vise à résoudre les enjeux liés à la certification et à l’agrément avant l’échéance de septembre 2024.
Les Congolais attendent avec impatience la mise en œuvre de ce projet, qui est essentiel pour revitaliser le secteur aérien du pays.