À la Pointe de l'Actualité Congolaise

Politique

RDC : Denis Mukwege officialise sa candidature à la Présidentielle de la RDC

Le lauréat du Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, a confirmé sa candidature à l’élection présidentielle prévue en décembre 2023 en République Démocratique du Congo (RDC). Cette annonce a été faite lors d’une adresse depuis Kinshasa, et il est prévu qu’il dépose formellement son dossier dès ce mardi auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Denis Mukwege se présente en tant que candidat indépendant, mais il bénéficie du soutien de l’Alliance des Congolais pour la Refondation de la Nation (ACRN), une nouvelle coalition politique établie cette année et dirigée par le pasteur Roger Puati.

Cette décision était largement anticipée, notamment après avoir reçu une contribution généreuse de 160 millions de francs congolais de la part des citoyens en vue de soutenir une éventuelle candidature le 18 septembre 2023.

Lors de sa conférence de presse, le Dr. Mukwege a dressé un tableau sombre de la situation dans le pays, dénonçant des problèmes sociaux, économiques et sécuritaires. Il a critiqué notamment la désignation non consensuelle des animateurs de la CENI, les arrestations arbitraires d’opposants politiques et de journalistes, les assassinats, ainsi que les violations des droits de l’homme en RDC.

Denis Mukwege a également rappelé son engagement en faveur des droits des femmes et sa lutte contre les violences sexuelles en temps de conflit. Il voit sa candidature comme une réponse aux préoccupations des femmes et d’autres segments de la population.

Bien que sa candidature soit désormais officielle, de nombreuses questions subsistent quant à sa campagne électorale et aux défis qui l’attendent dans cette course cruciale pour l’avenir de la RDC.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *