À la Pointe de l'Actualité Congolaise

Securité

RDC : Le ministre de l’Intérieur SHABANI Lukoo J. dénonce les atrocités rwandaises à l’Est et appelle à une rupture de coopération

Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Shabani Lukoo Bihango J., monte au créneau pour dénoncer la gravité des exactions commises par l’armée rwandaise et ses supplétifs dans les territoires occupés du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Dans un communiqué officiel, il tire la sonnette d’alarme et interpelle la communauté internationale face à ce qu’il qualifie de violations flagrantes du droit international.

Selon le ministre, entre le 9 et le 16 juin 2025, les forces rwandaises et leurs alliés ont perpétré plus de 289 assassinats et exécutions sommaires, 102 viols, 270 actes de torture, des disparitions forcées, ainsi que des recrutements d’enfants-soldats et des pillages massifs. Le massacre de plus de 100 civils et l’incendie de centaines de maisons dans le territoire de Rutshuru illustrent l’ampleur des crimes signalés.

Le ministre dénonce également la déportation de Congolais assimilés aux FDLR vers le Rwanda, l’imposition d’une gouvernance parallèle dans les zones occupées du Sud-Kivu, et la transplantation planifiée de populations rwandaises, pilotée par Mwigimba Jean Damascène, désigné par Kigali pour organiser le repeuplement et la traque de réfugiés protégés.

Dans sa déclaration, Shabani Lukoo Bihango alerte sur la volonté manifeste du Rwanda de se soustraire à l’accord tripartite RDC-HCR-Rwanda et de poursuivre ses ambitions expansionnistes. Il appelle donc à la suspension immédiate de toute coopération avec les structures liées à cette occupation, et enjoint les partenaires nationaux et internationaux à se positionner clairement.

Le ministre affirme disposer de preuves documentées des violations, collectées par ses services, et assure que justice sera demandée au nom des victimes.

Winny Bakajika

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *