RDC – Quatre cas suspects de Mpox signalés au Kongo Central
Depuis le début de l’épidémie de Mpox (variole du singe), quatre cas suspects ont été détectés dans le territoire de Kasangulu, situé dans la province du Kongo Central, à l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Ce territoire est voisin de la ville de Kinshasa, capitale du pays.
Selon des sources sanitaires, les échantillons des personnes suspectées d’avoir contracté la maladie ont été envoyés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) pour des analyses. Toutefois, les résultats ne sont pas encore disponibles. “Nous avons envoyé les échantillons à l’INRB, mais nous n’avons pas encore reçu de réponse. Les résultats nous parviendront via le Médecin inspecteur provincial à Matadi. À ce jour, aucun cas n’a été confirmé, mais nous faisons confiance à notre laboratoire”, a expliqué le Dr Jean-Claude Atundezi, médecin chef de la zone de santé de Kasangulu.
En attendant les résultats définitifs, des mesures préventives ont été mises en place pour traiter les symptômes des patients suspects. “Nous avons instauré un traitement préventif en fonction des symptômes observés”, a ajouté le Dr Atundezi, tout en précisant que la situation reste sous surveillance.
Cette alerte survient alors que les autorités sanitaires de la région redoublent d’efforts pour éviter la propagation de cette maladie dans la province et à Kinshasa, la capitale qui se trouve à proximité du foyer des cas suspects.
Winny Bakajika