À la Pointe de l'Actualité Congolaise

Societé

Selon son épouse, Seth Kikuni n’est ni à l’ANR ni à l’ex-Demiap

Laureine Kabwiz, l’épouse de Seth Kikuni, opposant politique et ancien candidat à la présidence, exprime sa profonde inquiétude après huit jours sans nouvelles de son mari. « Cela fait maintenant 8 jours que nous n’avons plus de contact avec lui. Ils ont refusé que nous puissions le voir, et je ne comprends pas pourquoi il a été arrêté », déclare-t-elle.

Seth Kikuni, qui a été interpellé le 2 septembre, avait récemment subi une opération pour retirer sa vésicule biliaire. « Il est donc en convalescence et doit suivre un traitement avec un contrôle prévu dans deux mois », précise Mme Kabwiz.

Nathanaël Onakomba, porte-parole du parti de Seth Kikuni, Piste, apporte des détails sur les circonstances de l’arrestation. Selon lui, les agents qui ont procédé à l’interpellation se sont présentés comme appartenant à l’Agence nationale de renseignements (ANR). « Ils ont présenté un document qu’ils ont appelé un mandat, et avant même que le président puisse le vérifier, ils l’ont déjà brutalement traité », explique-t-il.

Onakomba ajoute que, après l’arrestation du président Kikuni et de ses deux collaborateurs, ces derniers ont été emmenés dans les locaux de l’ANR à la place 3Z. « Les collaborateurs n’ont plus revu le président depuis leur arrestation. Ils ont été relâchés depuis », indique-t-il.

Dolly Ibefu, directrice exécutive adjointe de l’ONG Voix des sans voix (VSV), a lancé un appel urgent pour la libération de Seth Kikuni.

Dans une « Tribune » publiée aujourd’hui, elle exhorte les autorités à « permettre à l’épouse, aux membres de la famille et aux avocats de rendre visite à M. Seth Kikuni Masudi, ou à défaut, de mettre fin à sa détention secrète en le présentant devant une juridiction compétente ».

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *