À la Pointe de l'Actualité Congolaise

Politique

Seth Kikuni présente le programme ‘Nouvelle Donne’ : délocalisation, promotion du lingala, et réformes économiques et électorales avec un budget de 110 Milliards $

Lors de la présentation de son programme présidentiel le mardi 14 novembre 2023 à la salle Reine de la Paix, avenue Tombalbaya à Kinshasa, le candidat à la présidence Seth Kikuni a évoqué plusieurs propositions majeures.

Seth Kikuni s’engage, une fois élu président de la République, à délocaliser la capitale de Kinshasa à Lodja, chef-lieu de la province du Sankuru, tout en faisant de Lingala une langue scientifique en République démocratique du Congo.

Parmi ses autres engagements, le candidat promet de mobiliser 110 milliards de dollars sur une période de 5 ans et de créer plus de 27 millions d’emplois. Il envisage également une réforme du système électoral, incluant deux tours pour les élections législatives, l’adoption d’une loi pour éliminer les partis politiques incapables de présenter des candidats sur deux cycles électoraux, et la suppression de l’Inspection Générale des Finances (IGF), ne laissant que la Cour des Comptes en place.

Seth Kikuni justifie cette dernière mesure en argumentant que l’IGF est actuellement au service de la présidence, alors que la plupart des détournements de fonds se produisent au sein de la présidence.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *