Six nouveaux petits gorilles voient le jour dans le Parc National de Kahuzi-Biega
Le Parc national de Kahuzi-Biega, en République démocratique du Congo, célèbre l’arrivée de six nouveaux bébés gorilles de montagne, une nouvelle encourageante pour la conservation de cette espèce menacée. Une cérémonie de baptême a eu lieu au quartier général du parc, à Tshivanga, pour marquer cet événement.
Parmi les nouveaux-nés, l’un a été nommé en l’honneur de l’actuel Directeur général de l’ICCN, Yves Milan Ngay Ngay. Deux autres ont reçu des noms en relation avec des familles royales locales : Kabare, d’après le mwami (roi) du territoire de Kabare, et Nshosho, d’après le mwami de Buhavu, dans le territoire de Kalehe. Les ambassadeurs du parc de Kahuzi-Biega, Youssoupha du Congo et Stamina de Tanzanie, ont également été honorés. Un autre bébé gorille a été nommé d’après le Général Major Ilunga Mpeko Edmond.
Le Parc national de Kahuzi-Biega abrite actuellement 3 815 gorilles de montagne, ce qui représente plus de 60 % de la population mondiale de cette espèce estimée à au moins 6 800 individus. Cette augmentation de la population de gorilles dans le parc est un signe positif pour la conservation de ces précieuses créatures dans leur habitat naturel.